Depuis le 6 Mai nous sommes entrés dans la Saison de l’été et du Cœur en Médecine chinoise. Les jours rallongent sous l’influence de l’énergie croissante et ascendante de l’été. Davantage de luminosité, plus de chaleur, cette énergie qui s’élève, cette mise en route de la vitalité c’est l’Energie du Cœur.
Si vous avez suivi la dernière newsletter, vous savez que le Cœur est représenté au SUD point où le soleil est au plus haut, son émotion est la JOIE, son élément est le Feu, sa couleur le Rouge, sa saveur l’amer.
Il est couplé au méridien de l’Intestin Grêle (nous verrons plus bas pourquoi) et entretient une relation étroite avec le Rein.
Lorsque l’énergie du Méridien du Cœur est équilibrée son émotion est la joie et l’ouverture lorsque son énergie est perturbée elle se traduit par l’instabilité émotionnelle, la surexcitation et les réveils nocturnes.
Le Coeur gère la circulation du sang et des vaisseaux. Il est aussi la demeure du « Shen » c'est a dire de l’esprit.
OUVERTURE générosité JOIE et RIRE
La circulation de l’énergie vitale est à son maximum pendant la belle saison.
Je vous invite à travailler et réveiller cette belle énergie du cœur, notamment en expérimentant quelques séances de yoga du rire.
Je vous propose ci-dessus un audio d’une méditation du Rire guidée par
Caroline DO VAN GUEZENNEC Sophrologie, Constellations Familiales, Yoga, Roue Chamanique à ROLLEBOISE
Des études scientifiques ont prouvées que Le SOLEIL QUI BRILLE a une influence positive sur nos comportements car l’exposition aux ultra-violets favorise la libération des hormones du bonheur : sérotonine, dopamine, endorphine (anti douleur) et favorise les comportements d’entraide, et de générosité, et l’humeur positive. (Davantage de pourboires aux serveurs et de dons aux sans-abris les jours de beaux temps…A Vot’ bon cœur ! Msieur Dam’ !).
Ce soleil illumine notre vie et réveille le feu des passions : Lorsque l’on a bénéficié de la lumière naturelle toute la journée, un pic d’hormone favorisant la bonne humeur et la libido se fait sentir en fin d’après-midi entre 5 et 7h: les envies et désirs se font plus forts (le fameux 5 à 7 !).
Nous sommes plus ou moins sensibles au besoin de lumière. Chez certaines personnes le manque de soleil peu entrainer des dépressions saisonnières et influencer assez fortement leur humeur. A l’inverse, la montée de l’énergie de l’été peut être très difficile à vivre pour d’autres.
Concernant la vitamine D, les peaux sombres peuvent être plus facilement en manque de soleil que les peaux claires (3 à 6 fois plus de besoin d’exposition au soleil pour une peau sombre que claire). Mais attention cependant: pour tout types de peaux, pas d’exposition entre midi et deux heures.
En médecine chinoise le cœur « s’ouvre à la langue », la langue est appelée le « bourgeon du cœur » et exprime les émotions.
C’est là où le goût est transmis à la rate (fonction gustative), mais également le goût de vivre, l’envie de gouter la vie.
Lors de l’examen de la langue en médecine chinoise, en cas d’insomnie due à un « feu du cœur » chez une personne il est fréquent de constater que la pointe de la langue sera rouge.
Tandis que le printemps (FOIE) évoque la naissance et le commencement, l’été( CŒUR) renvoie à la maturité et à l’épanouissement. C’est la saison la plus Yang du calendrier, opposée à l’hiver (REIN) qui est la plus Yin.
Le Cœur dirige le sang et est la « maison du Shen » (de l’esprit).
Le « Qi » (énergie) du Cœur régule le système cardio vasculaire, il a une action anti thrombose. Le Feu du cœur (Yang) transforme en sang rouge les liquides clairs « Jin » envoyés par la Rate et l’Intestin Grêle.
LE CŒUR tient un rôle essentiel dans la gestion des émotions, il gouverne le « Shen » des 4 autres Organes (La fonction neuropsycho-émotionnelle des organes est très spécifique à la médecine chinoise).
Ont dit que le cœur est « la résidence du Shen ». La manifestation de sa vitalité est visible au teint du visage, aux expressions (on rayonne de vitalité, œil pétillant). Il régit les activités mentales la conscience, la pensée (esprit vif et clair, ouverture d’esprit).
Le Sang est le support permettant d’encrer le « Shen ». En cas d’épuisement du Sang du a un déséquilibre ou un Burn-out par exemple (épuisement du Qi et Sang de la Rate), ce vide peut entraîner une profonde dépression et le « FEU VIDE » des crises d’anxiété, d’insomnies, de cauchemars… Ce Feu peut également se manifester en excès « FEU PLENITUDE » ou l’on peut constater un déracinement des émotions du cœur, désordre psychique avec agressivité, hystérie, agitation, comportement maniaque, la passion qui brule, le feu qui dévore.